Qu'est-ce que le tannage végétal du cuir ?
Le Cuir
L'utilisation du cuir par l'humanité pour s'habiller, se protéger, ou concevoir des accessoires, remonte à la préhistoire.
Remontant aux civilisations anciennes telles que les Égyptiens et les Grecs. Il était principalement utilisé pour les vêtements et les chaussures, ainsi que pour la fabrication d'articles fonctionnels tels que des sacs et des ceintures.
Au Moyen Âge, la production de cuir se spécialise, avec l'essor des corporations de maroquiniers en Europe. Le cuir était utilisé pour une grande variété d'articles, notamment la reliure, le harnachement et l'armure.
Au XIXe siècle, la révolution industrielle a apporté de nouvelles machines et techniques à l'industrie du cuir, rendant la production plus rapide et plus efficace. Cela a conduit à une augmentation de l'utilisation du cuir dans des articles tels que les intérieurs de voitures et les meubles.
Aujourd'hui, le cuir est encore largement utilisé dans une variété de produits, notamment les vêtements, les chaussures, les accessoires et les meubles. En plus des méthodes traditionnelles de tannage, de nouvelles techniques telles que le tannage synthétique et le tannage végétal ont été développées pour créer des options plus durables et respectueuses de l'environnement.
Dans l'ensemble, le cuir a été un matériau important à travers l'histoire et continue d'être utilisé aujourd'hui dans une grande variété d'applications.
Avant d'être du cuir, la matière première provient de peaux animales, traitées à l'aide de produits naturels (tannage végétal) ou chimiques (tannage chimique). Cette opération s'appelle le tannage.
Le tannage végétal du cuir
Tous les cuirs utilisés pour la fabrication des articles proposés par THE HERITAGE sont issus de peaux traitées à l'aide de produits naturels, selon le procédé du tannage végétal du cuir.
De nos jours, c’est en Toscane (Italie), que le tannage végétal connaît sa plus grande expression au sein du consortium de 20 tanneries dédiées à ce procédé écoresponsable.
Pendant des siècles, les maîtres tanneurs toscans ont transmis leur tradition artisanale, aboutissant de nos jours à une combinaison de recettes anciennes et de technologie de pointe.
Les tanneries associées au consortium, héritières d'une expérience et d'un savoir séculaire, mènent toujours avec soin et passion le lent processus qui transforme les peaux brutes en cuir, dans le respect optimum de la nature.
Ce processus est basé sur l'utilisation de tanins naturels d’écorces d'arbres et de plantes, en complément de nouvelles technologies innovantes et du << prendre le temps >>.
Parmi les différentes méthodes de tannage, le tannage végétal est le plus traditionnel et le plus respectueux de l'environnement.
Il confère au cuir des propriétés intrinsèques hautement caractéristiques, déterminant une large gamme d'applications et l'unicité du produit.
Le cuir ne ment pas
Il n'a pas peur d'être le témoignage du temps qui passe.
Le procédé de tannage végétal est basé sur l'utilisation de tanins, les principes actifs responsables de la transformation de la peau animale en un matériau compact et résistant : le cuir.
Les tanins peuvent être trouvés dans de nombreux arbres et plantes différents.
Le cuir mûrit avec le temps : il acquiert de la patine.
C'est un matériau noble, qui autorise de nombreuses déclinaisons et personnalisations qui vous permettent d'obtenir un article à votre image ou à celle des personnes chères auxquelles vous l'offrez.
Choisir un produit en cuir au tannage végétal toscan THE HERITAGE permet de se faire plaisir tout en respectant l'environnement.
C'est également choisir un écrin qui reflète de la plus belle manière qui soit les valeurs et le style de vie de son propriétaire.
Aucun cuir n'est exactement le même qu'un autre : notre Atelier partenaire utilise des méthodes artisanales.
Nos artisans trouvent ainsi un matériau façonnable à l'envi, capable d'ajouter de la valeur à chacun de nos articles et un design unique qui transcende la mode rapide et les tendances, préservant leur qualité au fil du temps.
Le cuir au tannage végétal toscan, reconnaissable à sa marque, ne contient aucune substance toxique comme les colorants azoïques, le nickel, le PCP ou le chrome VI, nocifs non seulement pour l'homme mais aussi pour l'environnement.
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés